Les arts du cirque, un libre mélange !
adresse et équilibre
force et habilité
audace et grâce
expérience collective
expression artistique
Des disciplines variées pour toutes les imaginations !
Historique
L’école de cirque « Le Circle » est né sous l’impulsion de Laurent Volken, artiste de cirque (Cie Cirque il y a) le 4 juillet 1998 au sein du Cercle Laïque Dijonnais. D’abord modestement avec quelques ateliers par semaine dans les locaux du Cercle puis assez rapidement des formateurs diplômés sont embauchés pour animer des ateliers toute la semaine et des stages pendant les vacances.
En juin 2013, Laurent Volken laisse l’association aux mains des deux formateur.trices en place et Emmanuelle Galliet prend la présidence de l’association qui se développe en intervenant notamment de plus en plus en milieu scolaire et spécialisé.
Le 30 juin 2015 « Le Circle » devient « Or Piste, écoles de cirque » et la vie associative de l’école se développe avec la création d’un conseil d’administration sous la présidence de Mathieu Bonté.
En 2019 Or Piste adhère à la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) et ouvre des ateliers cirque programmés par la MJC Centre Social des Bourroches.
A la rentrée 2021 Or Piste grandi et reprend les ateliers cirque organisés par l’école des 3 arts à Fontaine Française. C’est aussi cette année que notre école organise pour la première fois les Rencontres Régionales des Écoles de Cirque à Dijon avec la Fédération Régionales des Écoles de Cirque (FREC) pour une petite centaine de participants.
En octobre 2022 l’école se rend pour la première fois aux rencontres nationales des écoles de cirque à Auch (32) avec deux élèves qui participent à une création commune avec les écoles de la Balles Au Bond (Beaune) et Acroballe Circus (Nevers).
En septembre 2023, Or Piste ouvre ses propres ateliers dans la ville de Chenôve renouant ainsi avec la tradition circassienne initié par les Saltimbanques 30 ans plus tôt. En octobre 2023, 4 élèves de l’école participent aux rencontres nationales des écoles de cirque.
En septembre 2024, l’école se voit attribué l’agrément Jeunesse et éducation populaire par la DSDEN (Direction de Services Départementaux de l’Éducation Nationale). C’est également lors de cette rentrée qu’Or Piste ouvre 4 nouveaux créneaux d’ateliers à Chevigny-Saint-Sauveur et embauche une nouvelle personne dans l’équipe de pédagogue.
En 2024, Or Piste c’est environ 250 pratiquants hebdomadaires, un millier de personnes chaque saison qui pratiquent le cirque, 5 formateur.trices, une quinzaine d’administrateur.trices et beaucoup de bonheur !
Les activités de l’école
Or Piste encadre les ateliers cirque hebdomadaires du Cercle Laïque Dijonnais, de la MJC Centre social des Bourroches à Dijon et de l’école des 3 arts à Fontaine Française. Or Piste organise également ses propres ateliers hebdomadaire au Gymnase Gambetta à Chenôve.
Des stages et des créations de spectacles
Or Piste participe ou organise chaque année différents événements circassiens tel que le cabaret de noël de l’école des 3 arts, le cabaret du Cercle Laïque Dijonnais, des rencontres de formateur.trices, les rencontres régionales des écoles de cirque, le festival Prise de Cirque organisé par CirQ’Ônflex avec la soirée des écoles ou encore la parade métisse à Fontaine d’Ouche.
Or Piste soutien et favorise également la création de petites compagnies amateurs issues de ses pratiquants.
Des interventions en milieu scolaires, dans les crèches, dans le domaine du handicap…
Des sorties spectacle et des rencontres avec des compagnies professionnelles